Le présent document va aborder les concepts courants de la programmation, que nous allons appliquer à l'aide du langage de programmation Python dans sa version 3. Cet ouvrage a été conçu afin d'être utilisé en autonomie par un étudiant désireux d'apprendre à programmer mais ne disposant pas d'antécédents dans ce domaine. Il est composé d'un cours complet pouvant être approfondi par des recherches personnelles, de travaux dirigés (TD) et pratiques (TP) corrigés à la fin de ce livre.

Fonctionnement du cours et méthode de travail

Afin d'appréhender au mieux les concepts abordés dans le présent document, il vous est recommandé de procéder comme suit :

Installation de Python 3

Pour réussir ce cours, nous allons installer les outils nécessaires sur Debian, Ubuntu et Microsoft Windows. La suite de cours sera conçu pour les systèmes Debian et Ubuntu.

Debian et Ubuntu

Pour ces systèmes, il est nécessaire d'installer Python 3 ainsi que la bibliothèque PySide :

apt install python3 python3-pyside

Il vous sera également nécessaire d'utiliser un éditeur de texte. Libre à vous d'utiliser l'éditeur de votre choix (Atom, Geany, Vim, Emacs, nano …).

Microsoft Windows

Nous allons télécharger et installer Python 3. Pour cela, rendez-vous sur https://www.python.org/. Cliquez sur Download puis choisissez Download Python 3.X.X. Exécutez l'installeur. Cochez Add Python 3.X to PATH et cliquez sur Install Now.

windows-installer-1

Nous allons ensuite installer la bibliothèque PySide, utilisée lors de ce cours. Pour cela, ouvrez un invité de commande et saisissez :

pip install -U PySide

Il vous sera également nécessaire d'utiliser un éditeur de texte. Libre à vous d'utiliser l'éditeur de votre choix (Atom, Geany, Notepad++ …).